Diversité religieuse, laïcité et relations locales: le cas de l’arrondissement Montréal-Nord

Montréal

Cette étude de cas est menée auprès d’acteurs religieux issus des milieux évangéliques, musulmans et catholiques et d’acteurs municipaux (fonctionnaires et élus) de Montréal-Nord durant le printemps 2022 jusqu’au printemps 2023.

Cette recherche s’intéresse aux relations entre les acteurs municipaux et le Conseil des leaders religieux de Montréal-Nord. Les objectifs sont, d’une part, de mieux comprendre l’articulation des relations entourant la diversité religieuse à Montréal-Nord et d’autre part, de dégager les conceptions de la laïcité mobilisées chez les acteurs impliqués par ces mêmes relations. Pour ce faire, une concertation amorcée en 2019 au sujet de la révision du règlement de zonage des lieux de culte de l’arrondissement est utilisée comme étude de cas.

État actuel des démarches: Le terrain de recherche a débuté en mai 2022, dès l’obtention de la certification éthique. Une dizaine d’entretiens semi-directifs ont été réalisés depuis, de même que des séances d’observation à Montréal-Nord (d’autres sont prévues prochainement). La rédaction du mémoire est entamée et se poursuit à l’été et à l’automne 2023. Le dépôt du mémoire est prévu pour décembre 2023.

Ce contenu a été mis à jour le 2 octobre 2023 à 12 h 33 min.