Le patrimoine religieux bâti, la métropole et la valeur sociale des espaces sacrés à Montréal : le cas d’une église anglicane

Montréal

Cette étude de cas est menée auprès d’une Église Anglicane et divers organismes en milieux communautaire, culturel et religieux durant le printemps 2023 jusqu’à l’été 2024.

Ce projet examine les stratégies déployées par un église anglicane au centre-ville de Montréal et un OBNL pour valoriser publiquement le patrimoine religieux bâti. Selon le prêtre, pour sauver l’église de son éventuelle désacralisation, voire de sa démolition (un destin commun pour de tels bâtiments au Québec aujourd’hui), il faudrait repenser l’avenir de l’espace afin d’attirer des locataires de milieux artistiques et communautaires. Les questions suivantes dirigent l’enquête de terrain: Comment l’église et les divers locataires négocient-ils le partage de l’espace et le respect (ou la transgression) de son caractère religieux ?  Que peut-on apprendre sur le rôle que le patrimoine bâti peut jouer dans la création d’une ville plus inclusive, ainsi que sur les limites imposées par le poids de l’héritage religieux et colonial.

État actuel des démarches: Depuis mars 2023, les démarches éthiques sont complétées et la collecte de données sur le terrain a débuté auprès de l’Église St Jax et Trinity Centres Foundation. Les cadres d’entretiens généraux sont complétés et ceux plus spécifiques à cette étude de cas sont en cours de révision. Les entretiens ont déjà commencé et poursuivront au cours des mois jusqu’à la fin du terrain en en fin printemps 2024.

Ce contenu a été mis à jour le 2 octobre 2023 à 12 h 33 min.