Situation des lieux de culte, des dynamiques socioreligieuses et des relations avec l’administration municipale à Québec
Québec – Quartiers 4-6 (Charlesbourg) et Lairet (Cité-Limoilou)
Cette étude de cas est menée auprès des Églises chrétiennes (principalement) et autres groupes religieux durant l’automne 2023 et l’hiver 2024.
Le paysage religieux dans ces deux quartiers a évolué depuis les années 2000. L’étude de cas veut d’abord dresser un inventaire des lieux de culte (plusieurs Églises chrétiennes, et autres groupes religieux). L’observation participante, les entretiens avec les responsables, quelques participants de ces groupes et quelques citoyens environnants permettra de dresser un portrait évolutif et actuel des dynamiques socioreligieuses de ces quartiers. La cueillette de données factuelles auprès de la municipalité de la ville de Québec (avec au besoin quelques entretiens avec des acteurs municipaux) permettra de compléter et de prendre acte de l’état des relations avec l’administration municipale concernant ces dynamiques.
État actuel des démarches: Depuis mai 2023, les démarches éthiques sont complétées. La collecte de données sociodémographiques concernant ces quartiers (principalement à partir des informations rendues publiques par la ville) a pu débuter. Durant l’été, des observations sur le terrain seront menées, de manière à préparer les travaux de l’automne 2023. Il s’agira alors de cartographier les lieux de culte et d’amorcer les démarches pour rencontrer les acteurs religieux et sociaux des quartiers à partir de l’automne. Les cadres d’entretiens généraux sont complétés et ceux plus spécifiques à cette étude de cas sont en cours de révision.
Ce contenu a été mis à jour le 2 octobre 2023 à 12 h 32 min.