Micro-étude – Pratiques Wiccan dans la ville de Longueuil
Longueuil
Cette micro-étude de cas a été menée au courant de l’année 2023-2024. Les résultats ont été présentés au cours du colloque de l’ACFAS le 17 mai 2024.
La mini-étude de cas porte sur les services et pratiques ésotériques en région métropolitaine. L’ésotérisme au Québec est un phénomène qui a connu une légère croissance au cours des dernières années, et est un sujet d’intérêt pour plusieurs experts québécois, bien qu’aucune attention particulière n’ait été donnée à la marchandisation des services ésotériques en milieux urbains. Jusqu’à présent, ces organismes à vocation holistique et spirituelle n’ont pas occupé une place d’importance dans les médias et se font discrets dans le paysage religieux. Néanmoins, plusieurs boutiques ésotériques se sont établies sur le territoire québécois, aussi bien localement que virtuellement. Certaines d’entre elles offrent aussi des services ésotériques, tant multidénominationnels que non-dénominationnels, ainsi que de l’éducation spirituelle accessible au grand public.
Cette recherche de terrain explore donc les regroupements religieux méconnus et les pratiques spirituelles non conventionnelles, en l’occurrence les pratiques néopaïennes et ésotériques, afin de comprendre la place des mouvements spirituels alternatifs en milieu urbain. En prenant le pouls sur l’écologie religieuse locale, par l’entremise d’entretiens au sein d’organismes ésotériques, elle schématise les relations entre les nouveaux mouvements religieux ou spirituels, et la municipalité dans laquelle ceux-ci se sont établis. Nos observations sont axées sur les dynamiques interculturelles et religieuses, dans le but de mettre en lumière les éléments problématiques et les circonstances d’entraide, pour ainsi faire place à une communication expansive et à une plus grande inclusivité des différentes croyances dans le paysage religieux.
Ce contenu a été mis à jour le 17 juin 2024 à 15 h 06 min.