La table interreligieuse de concertation
Grand Montréal et Québec
Cette étude de cas est menée auprès des acteurs de la table interreligieuse de concertation durant l’automne 2023, l’hiver et l’été 2024.
Le présent projet tente d’abord de comprendre le contexte de l’émergence de cette Table en 2020, dans un contexte de pandémie COVID-19. La recherche de base initiale a déjà permis d’identifier les acteurs principaux de cette Table, afin de pouvoir, dans un premier temps (automne 2023) et dans une approche ethnographique, en interviewer le plus grand nombre possible, dont certains acteurs mineurs mais de communautés religieuses et spirituelles possiblement minoritaires en nombre et en poids historique (i.e. plus récemment arrivé dans le paysage de la diversité religieuse et spirituelle du Québec). Dans un second temps, à partir des résultats des entrevues, il sera possible d’identifier également les acteurs politiques avec lesquels les membres de la Table se sont entretenus depuis le début de leur existence. Ce second groupe d’acteurs fera l’objet d’une seconde phase ethnographique en 2024.
État actuel des démarches: Une première communication académique de Patrice Brodeur vendredi le 28 avril dans le cadre du colloque de la SQÉR a permis de mieux situer le contexte historique derrière la démarche de cette nouvelle Table. De plus, Brodeur a la permission d’utiliser les résultats d’une première démarche de recherche générale sur le contexte de cette Table par Sébastien Gervais, qui ne pourra malheureusement pas se joindre à l’équipe. Entre temps, celle-ci a déjà pris rendez-vous avec M. Simon Labrecque (Ville de Québec) et Dre. Denitsa Tsvetkova (Montréal) pour une rencontre zoom le 5 mai à midi. Cette première rencontre vise à établir un premier contact pour identifier avec l’aide de ces deux acteurs principaux, la meilleure démarche à entreprendre pour contacter les autres acteurs principaux.
Ce contenu a été mis à jour le 2 octobre 2023 à 12 h 32 min.